Tendances en matière de design d’intérieur : Les 15 plus grandes tendances pour 2021/2022 dévoilées
Nous avons trouvé pour vous toutes les grandes tendances de la décoration intérieure pour 2021/2022. Pour ce faire, nous nous sommes entretenus avec nos experts en tendances et nos designers pour qu’ils nous fassent part de leurs prédictions et de leurs idées, nous avons examiné et analysé les tendances en matière de décoration d’intérieur de l’année dernière et nous les avons comparées aux tendances de recherche actuelles sur Google, Pinterest, les sites de vente au détail et autres.
Que vous décidiez de les prendre ou de les laisser, voici les 15 grandes tendances de la décoration intérieure pour 2021/2022 – plus de 5 tendances de 2020 qui, selon nous, continueront à influencer.
1. Meubles texturés
Le mobilier texturé est le dernier volet de la renaissance des surfaces striées à laquelle on assiste depuis quelques années. Les vitres sont devenues cannelées, les carreaux prennent une tournure tactile et nous retrouvons les papiers peints. C’est maintenant au tour des meubles de s’y mettre. Les armoires, les penderies, les buffets, les tiroirs et les bureaux délaissent les façades plates, les portes lisses et les panneaux plats au profit de quelque chose d’un peu plus décoratif, tandis que de fines rainures en forme de lattes envahissent les espaces de rangement dans toutes les pièces de la maison et lui donnent un aspect décoratif.
Crédit d’image: Heal’s
2. Menuiserie décorative
Alors que le rangement sur mesure est depuis longtemps la solution idéale pour habiller les espaces encombrants, les designs se dirigent vers une direction plus ornementale qui prouve que les étagères et les armoires sont les espaces ultimes dans lesquels on peut saupoudrer un peu de design.
Crédit d’image: Future
3. Les cuisines à la couleur Vert Sauge
Les cuisines vert sauge sont en train de devenir l’une des plus grandes tendances de cuisine pour 2022. Qu’il s’agisse de peinture, d’armoires ou de carrelage, cette teinte apparaît partout – alors ne cherchez pas plus loin si vous êtes en quête d’inspiration pour une cuisine moderne.
Instagram regorge de conseils avisés, notamment ceux de la créatrice culte Matilda Goad, qui a choisi la teinte verte comme toile de fond pour ses placards de cuisine.
Crédit d’image: Brookmans par Smallbone / Used Kitchen Exchange
4. La vie en plan brisé
La tendance à la vie en plan ouvert se poursuit, mais avec plus de personnes utilisant l’espace en même temps, nous devrons trouver d’autres moyens de « faire écran » ou de « diviser » les différentes fonctions d’un espace « ouvert », pour permettre une utilisation flexible tout au long de la journée.
Nous avons vu comment les bibliothèques peuvent être utilisées pour délimiter intelligemment une pièce, ainsi que les rideaux, tandis que les cloisons de style Crittall et les séparateurs de pièces sont plus populaires que jamais.
Crédit d’image: The Makers House
5. Les vases, une idée de décoration intemporelle et audacieuse
Il y a des vases qui font un travail admirable pour contenir des fleurs – que vous avez probablement oublié que vous possédez même. Et puis il y a les vases qui ont le pouvoir de transformer un intérieur en un instant. C’est cette dernière catégorie qui devrait apporter une joie de vivre bien nécessaire à la décoration de cette année : des designs audacieux et surdimensionnés et des formes inhabituelles dominent les collections de 2021.
Crédit d’image: House Emily Dunstan / Heal’s
6. Le vert, un sentiment de liberté
La couleur verte a gagné en popularité. La science a démontré que le simple fait de regarder quelque chose de vert peut faire baisser le rythme cardiaque et atténuer le stress.
Le vert favorise un sentiment de connexion avec la nature, ce qui manque à beaucoup d’entre nous à l’heure actuelle. Nous pensons donc que la popularité de cette couleur se maintiendra l’année prochaine, mais qu’elle s’éloignera des verts forestiers pour s’orienter vers des verts olive plus sourds.
Crédit d’image: Studio Elicyon
7. Tons de peinture chauds et terreux
La dernière tendance en matière d’intérieur est celle des tons neutres, chauds et terreux. Ces dernières années, le gris a dominé la palette des intérieurs neutres. Mais les tons sableux sont de retour et s’avèrent être tout sauf ennuyeux.
Ne vous méprenez pas, nous adorons le gris, mais nous sommes de plus en plus attirés par les tons plus chauds et conviviaux de l’avoine et du lin délavé. Pensez au jute, à la toile, à la laine, au bois et au chanvre aux tons charnus et terreux.
Crédit d’image: Collection Chelsea Barracks par Albion Nord
La couleur Dulux de l’année est le Brave Ground, une version moderne du taupe. Le Brave Ground rappelle les premières nuances de champignon rendues populaires par Kelly Hoppen il y a plus de 15 ans, mais cette fois-ci, au lieu d’être associé à des neutres, il est utilisé pour adoucir des couleurs plus profondes comme ce bleu nuit.
Crédit d’image: Dulux Brave Ground
C’est une couleur très « vivable », elle convient parfaitement aux nouvelles façons d’utiliser nos espaces de vie. Elle vous permet de susciter l’intérêt et l’attention avec des pièces maîtresses telles que des coussins, des tapis et des chaises dans des couleurs plus vives qui peuvent être changées ou alternées selon les besoins.
Crédit d’image: Lick
Crédit d’image: Dulux Brave Gound
8. Matériaux naturels
Les matériaux naturels gagnent du terrain dans les tendances.
Charu Gandhi, fondateur et directeur du studio de design d’intérieur Elicyon, partage cet avis : « L’abandon de la soie et des tissus à la texture brillante se poursuit, et en tant que studio, nous nous concentrons fortement sur l’utilisation de matériaux naturels tels que le lin, la laine, le rotin et les bois blond clair. »
Les meubles en rotin ont grimpé en popularité au cours de l’année dernière, les recherches en ligne ont augmenté de 809 % pendant le confinement. Il s’agissait probablement d’une combinaison de personnes qui cherchaient à profiter de leur jardin pendant le confinement et de personnes qui cherchaient à investir dans la tendance des meubles en rotin à l’intérieur.
Crédit d’image: Elicyon
9. Murs texturés
Les murs texturés étaient partout en 2020 et 2021 – et il semble que ce soit toujours un grand thème pour 2022.
Certains accrochent même des tapis sur leurs murs pour leur donner de la texture et rendre une pièce plus douce et plus confortable.
Crédit d’image: Future
Crédit d’image: Future
Des revêtements muraux en bois sculpté en 3D et des carreaux en 3D à des looks plus subtils comme les nouveaux revêtements muraux texturés de Phillip Jeffries, les derniers papiers peints donnent aux murs une texture séduisante à toucher, ou des effets texturés.
Crédit d’image: Future
10. Les rangements de cuisine
Les familles généralement en week-end passent la majorité du temps à la maison pour se reposer, les cuisines sont devenues encore plus centrales dans le foyer. En raison de Covid-19, de nombreuses familles ont choisi de faire moins de voyages au supermarché (au lieu d’acheter plus en une seule fois), de sorte que le stockage des aliments, des produits secs, et l’espace pour le réfrigérateur et le congélateur sont désormais prioritaires. Cela pourrait signifier une plus grande attention portée à l’aménagement du garde-manger dorénavant
Crédit d’image: Future
11. Meubles Cocooning
En ce qui concerne les tendances en matière de décoration intérieure, le cocooning cool a gagné du terrain depuis un certain temps, mais l’arrivée du Covid-19 a fait passer les choses à la vitesse supérieure. Les canapés moelleux, les formes curvilignes et les tissus douillets sont très tendance en ce moment.
Depuis quelque temps, on observe un changement dans ce que les clients recherchent – des sièges plus confortables, avec des coussins profonds et plus de courbes en général – un endroit où s’allonger autant que s’assoir
« Le confort, le cocooning et la création de son propre univers, qu’il s’agisse de la Dolce Vita des Italiens ou du hygge des Danois, est un thème clé. »
Crédit d’image: Chaise lounge Pacha par Pierre Paulin 1975, par Gubi, au Viaduc
12. Le bien-être à la maison
Les salles de bains ont longtemps été un espace où l’on s’évade après une dure journée, mais ce désir est de plus en plus fort. Hayley Robson, directrice de la création chez Day True, déclare : « Nous allons maintenant commencer à voir l’importance des spas à domicile pour nous permettre de nous détendre et de déstresser. L’ajout d’une fonction vapeur à une douche, ou la suppression totale de la douche et l’adoption d’une grande baignoire luxueuse offrent différentes façons de se détendre avec de l’eau ».
Crédit d’image: Photographie: Joe Fletcher
Cette année, nous allons penser au bien-être d’une manière plus quotidienne, en cherchant des habitudes faciles à prendre pour contrer l’anxiété, le stress et l’épuisement.
La routine de chacun est différente. Peut-être v ous tournez-vous vers la lecture d’un journal ou l’art-thérapie, faites-vous une pause dans les médias sociaux ou peut-être êtes-vous plutôt du genre à danser autour de la pièce au son d’une playlist qui vous met de bonne humeur. Quel que soit votre style ou mode de vie, il existe de nombreuses façons simples d’obtenir une dose quotidienne d’ondes positives.
13. Des solutions de rangement intelligentes
À partir de maintenant, nous allons voir une approche plus créative pour mieux optimiser l’espace à la maison. L’enjeu est plus important avec de jeunes enfants, même si une salle de jeux dédiée peut sembler idéale, en réalité les jouets migrent régulièrement d’une pièce à l’autre. Des unités de rangement de bas niveau dans plusieurs pièces – meubles de style ottoman, buffets et armoires – permettent de ranger rapidement les jeux et les jouets à la fin de la journée sans créer de travail supplémentaire pour les parents fatigués.
Crédit d’image: Future
14. Le style vitrine
Il est indéniable que le style Crittall a fait un retour en force – et pas seulement pour les fenêtres et les portes, mais aussi pour les murs, les extensions arrière, les séparations de pièces et même les parois de douche.
Crédit d’image: Future
Élégants et polyvalents, les cadres robustes et minces s’inscrivent dans la tendance actuelle à tout ce qui est industriel.
Crédit d’image: Agata
15. Les cuisines sombres
Outre le vert sauge, l’une des plus fortes tendances stylistiques qui s’est imposée dans le design des cuisines modernes est la couleur bleue, que l’on retrouve dans les cuisines classiques de style Shaker jusqu’aux espaces modernes chics et minimaux.
Que ce soit sur les murs, les sols, les meubles ou les dosserets, le bleu a remplacé le gris comme couleur tendance.
Crédit d’image: Future
0 comments