Les conditions de travail et la conception des bureaux ont un impact sur les performances des employés

admin on mai 28, 2021

De nouvelles preuves d’une forte corrélation entre la productivité, la créativité et même la rentabilité et les conditions de travail des employés, telles que la lumière, l’air, le bruit, la santé, la culture, le design, le mouvement et la qualité du mobilier, ont été établies dans un nouveau rapport.

Le projet de recherche syndiqué Wellness Together au Royaume-Uni suggère un lien étroit entre le fait que les gens se sentent pris en charge et soignés par leur employeur et l’impact sur les performances de l’entreprise. Le bien-être au travail est un thème dominant dans toute discussion sur le lieu de travail.

Mais il ne s’agit pas seulement d’une discussion sur le bonheur, il s’agit de créer des cultures et des environnements propices à la réussite commerciale. L’étude indique que pour parvenir à un véritable « bien-être », il convient de prêter attention à chaque élément susceptible d’avoir un impact sur la santé mentale et physique, depuis les structures des bâtiments et les cultures d’entreprise jusqu’au mobilier et aux équipements physiques dont les employés ont besoin pour travailler efficacement.

Il n’y a pas de solution miracle pour assurer le bien-être au travail, c’est la bonne combinaison de nombreux facteurs, propres à chaque organisation, qui fait la différence.

Les conditions de travail sont un facteur de rentabilité, de productivité et d’innovation.

L’étude a montré que les entreprises qui bénéficient de bonnes conditions environnementales sur leur lieu de travail et de pratiques de travail souples sont plus productives, innovantes et rentables.

Les entreprises très rentables sont plus susceptibles d’avoir un personnel qui déclare avoir un meilleur bien-être physique et mental. Quant aux personnes en bonne forme physique, leurs employeurs réalisent une marge bénéficiaire brute moyenne de 8 % supérieure à celle des entreprises dont le personnel est en mauvaise forme physique.

Une rentabilité plus élevée est également associée aux entreprises qui ont une plus grande agilité et des pratiques de travail flexibles. (Les entreprises ayant un niveau élevé de flexibilité et d’agilité ont des marges bénéficiaires brutes supérieures de 6 %, en moyenne, à celles des entreprises ayant un faible niveau de flexibilité et d’agilité).

Les personnes occupant des postes à responsabilités sont plus sensibles aux distractions et plus réactives aux améliorations de leur environnement. Il en va de même pour ceux qui travaillent sur différents sites ou emplacements la plupart du temps.

Aménagement du lieu de travail

L’aménagement du lieu de travail a un impact sur la rétention du personnel – 48% pensent que l’aménagement du lieu de travail a un impact notable sur leur décision de rester ou non chez un employeur. Une proportion similaire est actuellement à la recherche d’un nouvel emploi ou le sera probablement dans les 18 prochains mois.

Il n’y a pas un seul style de travail qui convienne à tout le monde ou qui s’applique tout le temps. Selon l’enquête, travailler de manière flexible, c’est avoir la possibilité de varier son mode et son lieu de travail, qu’il s’agisse de la possibilité de travailler parfois à domicile ou en dehors du lieu de travail, ou d’avoir un aménagement de bureau offrant une variété d’espaces et de configurations.

L’importance de la flexibilité peut également s’appliquer à la posture. Un quart des personnes disent qu’elles aimeraient avoir la possibilité de rester debout ou assises lorsqu’elles travaillent.

En termes de priorités, le désir d’un espace personnel et confortable est élevé. La moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’il était important d’avoir leur propre bureau. À l’inverse, l’étude montre également que pour la moitié des employés, ce n’est pas une exigence particulièrement importante.

Crédit d’image: Isospace

Les gens pensent qu’il est important d’avoir des espaces de pause et de collaboration (27%) et la possibilité de trouver un espace privé tranquille (43%) quand ils en ont besoin.

Conditions environnementales sur le lieu de travail

Les bureaux doivent être conçus de manière à éviter les conditions de chaleur et d’étouffement et à bénéficier de la lumière du jour pour améliorer la productivité et éviter les baisses de concentration.

Une meilleure ventilation est le premier facteur d’amélioration environnementale identifié sur le lieu de travail. D’autres éléments importants sont la possibilité de contrôler la température, d’avoir plus de lumière naturelle et la possibilité d’ouvrir les fenêtres sont également importants pour les employés.

Certaines distractions courantes qui dérangent les gens sont liées à la gestion et aux comportements au bureau, comme les bureaux en désordre (28%) et les espaces partagés (34%), la recherche de papeterie (21%) ou les personnes proches qui font du bruit (25%). Ces distractions pourraient être résolues en mettant en place de meilleures installations et politiques.

L’engagement du personnel est important. En général, les employés dont le bien-être physique et mental est faible travaillent dans des entreprises aux pratiques de travail rigides, avec moins d’outils de collaboration numériques et des niveaux plus faibles de consultation du personnel.

Partager
0 comments
Poste un commentaire